Cet article date de plus de cinq ans.

Grèves : les entreprises se réorganisent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grèves : les entreprises se réorganisent
Grèves : les entreprises se réorganisent Grèves : les entreprises se réorganisent (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Face au mouvement de grève du 5 décembre, le mot d'ordre est l'anticipation dans les entreprises. Comment s'organisent-elles ?

Livraison exceptionnelle au petit matin dans un pub parisien. Avant la grève du 5 décembre, le responsable du restaurant multiplie les commandes. 20 cartons de nourriture, soit quatre fois plus que d'ordinaire, pour être sûr de tenir plusieurs jours. Il n'y a pas que la cuisine qu'il a fallu réorganiser. Il faut aussi s'occuper du planning des 65 employés. Les responsables du restaurant s'attendent à 20% de recettes en moins.

"Cela nous coûtera quatre fois plus cher qu'une journée traditionnelle"

Assurer le service malgré la grève, c'est aussi le défi d'une entreprise qui s'occupe de gérer des locations d'appartement. Pour tout nettoyer à temps, il faut réorganiser les cinq tournées de ménage. Le 5 décembre, elles se feront à pied, et non pas en métro comme d'habitude. Certaines entreprises sont prêtes à payer pour que les salariés travaillent. La directrice a réservé des VTC pour les commerciaux, un dispositif coûteux. "Cela nous coûtera quatre fois plus cher qu'une journée traditionnelle", précise la fondatrice de l'entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.