Grève du 5 décembre : les parents anticipent les fermetures d'écoles

À deux jours de la grève du 5 décembre, l'inquiétude gagne les usagers des trains. La SNCF a promis d'apporter des précisions sur ses prévisions de trafic mardi 3 décembre. Quatre écoles sur dix devraient rester fermées jeudi 5 décembre et près de 70% des enseignants seront grévistes. Pour les parents, le casse-tête a déjà commencé. 

FRANCE 3

Devant une école parisienne du XVe arrondissement, beaucoup de parents disent s'être organisés pour garder leurs enfants pendant la grève du 5 décembre. "Je suis à mon compte, donc j'ai décalé, reporté et annulé tous les rendez-vous possibles. Je sais déjà que l'enseignante de mon fils sera en grève", explique une mère. "On essaye de s'organiser entre parents, on va essayer de voir si on peut échanger un matin contre un après-midi de garde chez les uns ou les autres", confirme une autre.

4 écoles sur 21 en grève à Poissy

À Poissy (Yvelines), sur 21 écoles, quatre seront totalement en grève. La mairie a donc prévu de recruter des animateurs vacataires qui habitent la ville pour s'occuper des enfants dans chacun des établissements. "Les enseignants ont jusqu'au 3 décembre minuit pour se déclarer en grève, donc ça nécessite une gymnastique et un coût pour la collectivité", explique Karl Olive, le maire de la ville. Tous les élèves de maternelle et de primaire de Poissy seront pris en charge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Grève du 5 décembre : les parents anticipent les fermetures d\'écoles
Grève du 5 décembre : les parents anticipent les fermetures d'écoles (FRANCE 3)