Grève du 19 décembre : nouvelle réunion entre gouvernement et partenaires sociaux

Après une journée de négociations, les partenaires sociaux sont à nouveau reçus par le Premier ministre Édouard Philippe jeudi 19 décembre. Chacun semble rester sur ses positions.

FRANCE 3

Les positions n'ont pas évolué. Mercredi 18 décembre, la CGT et Force ouvrière ont réaffirmé leur rejet de la réforme des retraites. De son côté, la CFDT s'oppose toujours à la mise en place d'un âge d’équilibre à 64 ans. "Voilà pour le discours officiel, mais on sent qu'entre les lignes, le climat s'est nettement réchauffé entre le gouvernement et les syndicats réformistes", indique le journaliste Jean-Baptiste Marteau depuis l'hôtel de Matignon, à Paris.

Une trêve de Noël à négocier

Le Premier ministre Édouard Philippe compte bien convaincre la CFDT et l'Unsa. Jeudi après-midi, il recevra les partenaires sociaux pour de nouvelles discussions. "Est-ce qu'il faut s'attendre ce soir à un accord à l'issue de cette réunion multilatérale ? Pas forcément, on reste assez réaliste, reconnaît-on à Matignon. Il faudra déjà parvenir à une trêve de Noël avec les syndicats réformistes", conclut Jean-Baptiste Marteau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, est reçu par le Premier ministre, Edouard Philippe, le 18 décembre 2019 à Matignon.
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, est reçu par le Premier ministre, Edouard Philippe, le 18 décembre 2019 à Matignon. (THOMAS SAMSON / AFP)