Grève dans les transports : vers un début de semaine difficile

Après un dimanche 8 décembre noir, le début de semaine s'annonce très compliqué dans les transports. Gaëlle-Anne Dolz, journaliste France Télévisons, est en direct de la gare de Lyon, à Paris.

FRANCE 3

Gaëlle-Anne Dolz, journaliste France Télévisons, est en direct de la gare de Lyon à Paris pour faire le point sur la situation dans les transports, à partir du lundi 9 décembre. "Le début de semaine devrait être encore très compliqué", annonce-t-elle sans hésitation. Seulement 15 à 20% du trafic sera assuré. Dans la pratique, 1 TGV sur 5 circulera et 3 TER sur 10. Dans les Hauts-de-France, en revanche, un seul TER sur 10 roulera et en Auvergne-Rhône-Alpes, un TER sur 2 circulera.

>>> Grève du 8 décembre : suivez la situation en direct

La SNCF craint l'affluence dans les gares

"À Paris, le métro et le RER seront encore très, très perturbés. Dix lignes de métro seront entièrement fermées", ajoute-t-elle. Les lignes 4, 7, 8 et 9 circuleront aux heures de pointe et le trafic sera normal sur les lignes 1 et 14. "Mais demain, des millions de Français vont reprendre le travail et la SNCF redoute l'affluence sur les quais", au point qu'elle invite les Français à ne pas se rendre dans les gares.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des TGV à quai, le 5 décembre 2019 à Paris.
Des TGV à quai, le 5 décembre 2019 à Paris. (BENJAMIN MENGELLE / HANS LUCAS / AFP)