Grève contre la réforme des retraites : les transports en commun durement touchés en Île-de-France

Il est toujours aussi compliqué de se déplacer dans l'agglomération parisienne. Huit lignes de métro sont totalement fermées lundi 16 décembre.

FRANCE 2

Depuis la gare du Nord, à Paris, la journaliste de France Télévisions Cassandre Mallay rapporte les difficultés des Franciliens pour monter dans les quelques trains de banlieue, métros ou bus qui circulent lundi 16 décembre. "Il faut s'armer de patience", attaque la journaliste lundi matin, indiquant que "les Franciliens nous ont dit leur ras-le-bol. Ils sont épuisés, certains mettent quatre à cinq heures pour rejoindre leur lieu de travail. Alors, ils cherchent des alternatives comme le bus, mais ils ne fonctionnent que très moyennement".

>> Grève du 16 décembre : suivez la situation en direct

Situation compliquée à la RATP

"La situation est compliquée à la RATP, avec huit lignes de métro fermées. Seules les lignes 4, 7, 8 et 9 fonctionnent partiellement et seulement aux heures de pointe, c'est-à-dire un métro sur trois entre 6h30 et 9h30, puis entre 16h30 et 19 heures", indique Cassandre Mallay. Du côté de la SNCF, un TGV sur trois circule, un Transilien sur quatre, quatre TER sur dix et un Intercités sur six.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des usagers du métro à Paris le 12 décembre 2019 pendant la grève contre la réforme des retraite.
Des usagers du métro à Paris le 12 décembre 2019 pendant la grève contre la réforme des retraite. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)