VIDEO. Piquets de grève, manifestations... forte mobilisation des personnels de la SNCF

France 3 a suivi des grévistes dans plusieurs régions. Le taux de participation était de 33,2% selon la SNCF, 50,3% pour la CGT.

France 3

La grève à la SNCF contre la réforme ferroviaire a été largement suivie, jeudi 13 juin, par les agents de conduite et les contrôleurs, provoquant de fortes perturbations. Le gouvernement a présenté, le 29 mai, un projet qui vise à unifier le rail français pour créer un "champion européen" ferroviaire. Les syndicats de cheminots CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT, hostiles au rapprochement SNCF-RFF, ont appelé à faire grève depuis mercredi.

L'intersyndicale réclame aussi des augmentations salariales et une revalorisation des pensions de retraite, ainsi qu'un moratoire sur l'ensemble des réorganisations et restructurations prévues.

Le taux de participation à la grève des 150 000 salariés de l'entreprise publique était de 33,2% pour l'ensemble du personnel, 68,6% pour les agents de conduite et 70,4% pour les contrôleurs, selon la direction de la SNCF en fin de matinée. La CGT, premier syndicat de cheminots, a de son côté comptabilisé 50,3% de grévistes toutes catégories confondues. Des journalistes de France 3 ont suivi les grévistes dans plusieurs régions

Des personnels de la SNCf manifestent à Lyon, jeudi 13 juin 2013.
Des personnels de la SNCf manifestent à Lyon, jeudi 13 juin 2013. (MAXPPP)