VIDEO. Grève à la SNCF : perturbations et agacement

Avec quatre trains sur dix en moyenne, les perturbations sont conformes aux annonces. 

Francetv info

Pas de pagailles mais de fortes perturbations. La grève à la SNCF contre la réforme ferroviaire est largement suivie, jeudi 13 juin, par les agents de conduite et les contrôleurs, provoquant annulations et retards. Seuls quatre trains sur dix en moyenne circulent sur les réseaux TGV et TER jusqu'à vendredi 14 juin à 8 heures. .Le taux de participation à la grève des 150 000 salariés de l'entreprise publique était de 33,2% pour l'ensemble du personnel, 68,6% pour les agents de conduite et 70,4% pour les contrôleurs, selon la direction de la SNCF en fin de matinée.

La SNCF a mis en place un important système d'information : affichage, tracts distribués dans les gares, messages aux clients et présence de nombreux "gilets rouges" pour aider les voyageurs. Pas toujours suffisant pour apaiser des passagers parfois excédés, comme le relate le reportage de Clément le Goff pour France 2.

Des passagers de la NSCF massés sur un quai de la gare Saint-Lazare, lors d\'une grève des cheminots, le 13 juin 2013 à Paris.
Des passagers de la NSCF massés sur un quai de la gare Saint-Lazare, lors d'une grève des cheminots, le 13 juin 2013 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)