SNCF : taux de participation en hausse ce 18e jour de grève

Pour la première fois depuis le début de ce conflit, les cheminots sont appelés aux urnes depuis ce lundi 14 mai au matin : ils doivent dire s’ils sont pour ou contre la réforme proposée par le gouvernement. Anaïs Bard fait le point sur la mobilisation en direct de la gare de l'Est à Paris d'où partira une manifestation.   

Voir la vidéo
FRANCE 2

Gare de l'Est à Paris, une manifestation partira dans quelques minutes. Les syndicats appelaient les cheminots à un lundi sans train. Sont-ils plus mobilisés que lors des précédentes journées ? "Les cheminots commenceront bientôt la manifestation, direction la place de la République", rapporte Anaïs Bard en direct de la gare de l'Est à Paris. Une manifestation comme un symbole du regain de mobilisation aujourd'hui avec un taux de participation en hausse à près de 28%. 

Trois conducteurs sur quatre en grève

"Ce 18e jour de grève, les syndicats tenaient à frapper un grand coup pour maintenir la pression sur le gouvernement, poursuit la journaliste. Le trafic est très perturbé, même si la mobilisation était en baisse ces derniers temps : le taux de grévistes est passé de 35% en début de grève à une moyenne aux alentours de 14-15% ces derniers jours", précise la journaliste. Les conducteurs de train restent les plus mobilisés aujourd'hui avec trois conducteurs sur quatre en grève. Le prochain mouvement est prévu ce vendredi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux salariés de la SNCF manifestent devant la gare de l\'Est, le 14 mai 2018 à Paris.
Deux salariés de la SNCF manifestent devant la gare de l'Est, le 14 mai 2018 à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)