SNCF : opposition et syndicats remontés à bloc contre le gouvernement
Le projet de loi sur la réforme de la SNCF a été présenté ce mercredi 14 mars en conseil des ministres. Le gouvernement veut modifier l'organisation de l'entreprise. Au-delà de la réforme, la méthode passe mal chez les syndicats.
Le gouvernement veut aller vite. Pour réformer le ferroviaire, il aura donc recours aux ordonnances. Le projet de loi a été présenté ce mercredi matin en conseil des ministres. Le texte ne sera pas soumis au vote du Parlement. Une méthode qui n'empêche pas le dialogue selon la ministre des Transports Élisabeth Borne. Dans les couloirs de l'Assemblée nationale, les députés de l'opposition, de droite comme de gauche, ne partagent pas vraiment la même vision.
Nouvelle grève décidée le 15 mars
Sur le fond, le texte prévoit notamment l'ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire et une remise en cause du statut de cheminot. Le syndicat Sud Rail se dit déjà prêt à engager un bras de fer avec le gouvernement. Une journée d'action est prévue le 22 mars. Jeudi soir, les quatre principaux syndicats de la SNCF se réuniront pour décider d'un nouveau préavis avec une grève qui pourrait être reconductible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.