SNCF : 17% du personnel est en grève mercredi, selon la direction
Six TGV sur 10 et la moitié des TER circulent.
La mobilisation des cheminots repart à la hausse : la SNCF compte mercredi 1er juin 17% de grévistes. Il y a une semaine, la direction avait recensé 10,6% de grévistes. Les syndicats protestent contre le projet de loi Travail, mais veulent aussi peser sur les négociations en cours sur les conditions de travail des employés de la compagnie.
La circulation des trains SNCF est perturbée mercredi : 60% des TGV, la moitié des TER, 40% des Transiliens et le tiers des Intercités en circulation sont assurés, selon la SNCF. Il s'agit de la huitième journée de grève au sein de la compagnie ferroviaire depuis début mars, avec pour la première fois des préavis illimités.
Peser sur les négociations
La CGT-Cheminots a demandé mardi soir au gouvernement d'obtenir la "réouverture immédiate" des négociations sur une convention collective commune au secteur. L'UTP (regroupant SNCF et entreprises privées) les considère terminées et a déjà transmis aux syndicats un projet d'accord. Les négociations menées parallèlement au sein de la SNCF pour rendre l'organisation du travail plus flexible sont, elles, entrées dans leur phase finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.