Paris Aéroport : les personnels au sol en grève

Publié
Aéroports de Paris : les personnels au sol en grève
France 2
Article rédigé par
G. Halard - France 2
France Télévisions

Les personnels au sol de l'aéroport de Roissy sont en grève, jeudi 9 juin, et réclament des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail.

Jeudi 9 juin, la grève affecte moins le trafic que ce qui avait été annoncé, même si quelques vols ont été annulés. Le personnel et les employés de Paris Aéroport se plaignent de leur condition de travail, ils réclament des hausses de salaire de 300 euros et l'embauche de personnels. Ils estiment avoir fait beaucoup d'efforts et de concessions pendant la pandémie, notamment sur leur salaire et sur leurs congés et qu'en retour il n'y a pas eu de contreparties sociales.

Pénurie de personnel

L'été s'annonce compliqué. Les plans de départ ont été nombreux pendant deux ans pour pouvoir traverser la pandémie ou en raison de l'arrêt complet du trafic aérien. Résultat : les entreprises du secteur sont en pénurie de personnel et n'arrivent pas à recruter, or le trafic aérien devrait atteindre cet été près de 95% de son niveau de 2019. Les employés sont dépassés. La grogne se manifeste dans d'autres pays européens, notamment en Italie ou au Royaume-Uni, explique la journaliste de France Télévisions, Guillemette Halard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.