Grèves des transports : menace sur les départs en vacances

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Grèves des transports : menace sur les départs en vacances
France 2
Article rédigé par
J.Weyl, C.De la Guérivière, A.Lo Cascio, O.Sauvayre, G.Pinol, P.Touileb - France 2
France Télévisions

Des grèves sont annoncées dès le week-end des 26 et 27 juin dans les aéroports parisiens. Le 1er juillet, ce sera à la SNCF et les 3 et 4 juillet chez Ouigo. Pourquoi ces mouvements sociaux en pleine reprise du trafic ? Les équipes de France Télévisions font le point.

Vous rêviez de grand large, d'évasion, de baignade ? Hélas, sur les rails et dans le ciel, les nuages s'amoncellent sur les départs en vacances. Une partie des salariés des Aéroports de Paris et des cheminots menacent de faire grève dans les prochains jours. "Je comprends qu'ils aient des problèmes, ça je le comprends tout à fait. Mais bon, c'est toujours au moment des vacances", regrette une usagère. 

Salaires, effectifs et conditions de travail

Dans les Aéroports de Paris, un préavis de grève a été déposé à partir du vendredi 25 juin, jusqu'au dimanche 27 au matin. À la SCF, la CGT appelle à la grève à partir du 1er juillet. L'Unsa, la CFGT et Sud-Rail appellent à la grève les 3 et 4 juillet, mais uniquement sur les Ouigo, les trains à bas coût. Les revendications portent sur les salaires, les effectifs et les conditions de travail. Les syndicats rejettent l'idée d'avoir sciemment choisi la période. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grève des transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.