Grève : les routiers organisent des opérations de blocages

Publié Mis à jour
Grève : les routiers organisent des opérations de blocages
Article rédigé par
M-P.Degorce, France 3 régions, A.D'Abrigeon - France 2
France Télévisions

Lundi 27 juin, les syndicats de routiers ont lancé un appel à la grève. De nombreuses opérations de blocages sont organisées à travers la France. 

Les routiers ont lancé, lundi 27 juin, un appel à la grève pour réclamer des hausses de salaires. Plusieurs opérations de blocages sont toujours en cours ; ce qui crée par endroit des bouchons. Ils sont des centaines, mobilisés partout en France. Le but selon eux n’est pas d’embêter les automobilistes, mais de bloquer les centres logistiques. Un certain nombre d’entre eux sont au Smic et disent ne pas s’en sortir. "Les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles", explique l’un d'eux.  

"Pendant le Covid, tous les salariés étaient présents"

Le mouvement, lancé à l’appel des syndicats, crée de sérieux ralentissements. "Pendant le Covid, tous les salariés étaient présents. C’est grâce à eux que la France a fonctionné. Aujourd’hui, ils ont gagné plein d’argent et ils ne veulent pas partager. (…) Ils ne veulent pas reconnaître l’effort des salariés", explique un routier mobilisé. L’autre problème dénoncé concerne les conditions de travail, du fait du manque d’effectifs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.