Grève du 20 janvier : trafic quasi normal dans le métro parisien

Lundi 20 janvier, au 47e jour de grève contre la réforme des retraites, le trafic dans le métro parisien s'est amélioré. Est-ce le signe que la grève est sur le point de se terminer ?

FRANCE 3

L'impact de la grève contre la réforme des retraites, qui a débuté le 5 décembre dernier, ne devrait pas excéder 0,1% de croissance sur un trimestre, comme l'a affirmé Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, lundi 20 janvier. Une grève qui dure depuis 47 jours, même si on peut noter, à Paris, une nette amélioration à la RATP. Les conducteurs du métro parisien ont voté en majorité la suspension du mouvement à partir de lundi pour s'engager sur une autre forme d'action.

Une nouvelle journée de mobilisation vendredi 24 janvier

La fatigue des usagers commence à se faire sentir. Les Transiliens sont soulagés de ce retour à la normale. Dimanche 19 janvier, l'Unsa-RATP a appelé à suspendre la grève illimitée jusqu'à la présentation du projet de loi en Conseil des ministres vendredi 24 janvier. Bastien Berthier, conducteur de la ligne 5 et membre de l'Unsa-RATP explique : "On a conscience qu'au bout de 47e jour, nos collègues ont des problèmes financiers. On veut remobiliser pour le 24 janvier."

Le JT
Les autres sujets du JT
Les usagers du métro à Paris, le 10 janvier 2020.
Les usagers du métro à Paris, le 10 janvier 2020. (MARTIN BUREAU / AFP)