Grève des transports : une reprise du travail compliquée
Avec la fin des vacances, la grève revient dans tous les esprits dimanche 5 janvier. Les transports seront toujours perturbés lundi.
Ils sont ceux que la grève affecte le plus. Pour des habitants de banlieue parisienne à Poissy (Yvelines), les vacances se terminent. Dès lundi 6 janvier, ils retrouveront des transports très perturbés, avec l'envie que le mouvement s'achève. "Il faut se lever plus tôt, s'organiser... et mettre de bonnes baskets", explique un homme. Malgré ces difficultés, parmi eux, beaucoup soutiennent toujours le mouvement, après plus d'un mois de mobilisation. Pour d'autres, la pilule ne passe plus.
1 RER sur 2 en gare de Poissy
Le gouvernement doit aller au bout et mettre en place la réforme des retraites. "Avec cette réforme, je pourrai avoir des droits supplémentaires parce que j'ai travaillé en tant qu'étudiant, et je ne vois pas trop ce que la SNCF a à voir avec ça", réplique un passant. En gare de Poissy lundi, les usagers devront se contenter d'1 RER sur 2 seulement aux heures de pointe, pour le 33e jour de grève des transports. Le retour de vacances s'annonce donc encore compliqué pour les Franciliens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.