Grève dans les transports : le pass Navigo intégralement remboursé pour le mois de décembre

Valérie Pécresse a annoncé le remboursement intégral du pass Navigo des Franciliens pour le mois de décembre.

FRANCE 2

C'est une bonne nouvelle pour les usagers qui subissent depuis 35 jours la grève des transports. Tous seront dédommagés. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France a obtenu le remboursement du forfait mensuel du pass Navigo pour le mois de décembre, soit 75,20 euros, et cela concerne 2,5 millions d'usagers. La facture s'élèvera à 190 millions d'euros pour la RATP.

Un site internet mis en ligne d'ici la fin janvier

"Tous les voyageurs d'Île-de-France seront remboursés à hauteur de 100% du pass Navigo pour le mois de décembre, quelle que soit la ligne empruntée et le niveau de service sur cette ligne", a-t-elle indiqué. Un accord obtenu après des négociations serrées entre Valérie Pécresse et la patronne de la RATP qui estime avoir déjà perdu 90 millions d'euros de billets non vendus. Pour bénéficier du remboursement, les abonnés devront s'inscrire sur un site internet en ligne d'ici la fin janvier. Beaucoup de Franciliens sont satisfaits. "Je suis content, car je n'ai pas utilisé beaucoup mon pass au mois de décembre et j'ai beaucoup utilisé les Uber, ça a fait un petit peu mal", explique un jeune homme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des usagers tentent d\'entrer dans le métro, à la gare Saint-Lazare à Paris, en pleine grève des transports, le 7 janvier 2020.
Des usagers tentent d'entrer dans le métro, à la gare Saint-Lazare à Paris, en pleine grève des transports, le 7 janvier 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)