Grève dans les transports : "Elle tombe particulièrement mal, ce n'est pas ce qu'on attend d'un service public comme la RATP", estime Elisabeth Borne
Alors qu'un mouvement de grève à la RATP entraîne de fortes perturbations dans les transports franciliens vendredi, la ministre des Transports appelle les syndicats à faire preuve de "responsabilités".
"Je trouve que cette grève tombe particulièrement mal alors que pour beaucoup de Franciliens, c'est un jour de grand départ en vacances", a estimé vendredi 18 février sur France Inter, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion alors qu'un mouvement de grève à la RATP entraîne de fortes perturbations dans les transports franciliens.
Finalement ce sont six lignes de métro qui sont complètement fermées (les lignes 2, 3bis, 5, 7bis, 8 et 10). Les autres lignes ne fonctionneront qu'aux heures de pointe (de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30), et en trafic réduit (les métros ne s'arrêtent pas à toutes les stations, et certaines stations peuvent être fermées). Seules les lignes automatiques 1 et 14 rouleront normalement.
"J'appelle les syndicats à faire preuve de responsabilités car ce n'est pas ce qu'on attend d'une grande entreprise de service public comme la RATP. On peut avoir des revendications salariales, mais faire grève un jour de grand départ en vacances, je ne pense pas que ce soit une bonne idée."
Elisabeth Borneà franceinfo
L'offre de trains est réduite sur le RER A et B, les trains ne circulent qu'entre 5h30 et 20h30 sur le RER B et jusqu'à minuit sur le RER A. Les gares seront fermées en dehors de ces horaires. La station "Invalides", du RER C sera, elle, fermée toute la journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.