Grève à la RATP : gare aux sites frauduleux pour le remboursement du pass Navigo

Plusieurs sites frauduleux promettant aux internautes le remboursement de leur pass Navigo ont vu le jour. Île-de-France Mobilités met en garde les usagers. 

FRANCE 3

La nouvelle était attendue par les usagers du métro ou du RER : Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, avait annoncé que les Franciliens allaient être intégralement remboursés de leur pass Navigo pour le mois de décembre en raison des perturbations des transports depuis le début de la grève contre la réforme des retraites le 5 décembre dernier.

Le site officiel devrait être mis en ligne vers le 31 janvier

Depuis cette annonce, quelques sites frauduleux ont vu le jour. Ces plateformes ressemblent à s'y méprendre au site de la RATP. Et pourtant, ce sont des fausses. Un internaute a failli se faire piéger. "Il n'y a pas de fautes d'orthographe, certains mots sont mis en gras, les boutons sur le site sont bien construits, c'est vraiment très sérieux et très propre. J'ai regardé un peu plus et je me suis dit : 'Tiens, c'est bizarre (...) il n'y a aucune référence aux autorités (Île-de-France Mobilités ndlr.)'", s'est-il souvenu. Valérie Pécresse appelle les Franciliens à la plus grande prudence. Le site de remboursement officiel devrait être mis en ligne vers le 31 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le détenteur d\'un abonnement Navigo, dans le métro parisien, en novembre 2014. 
Le détenteur d'un abonnement Navigo, dans le métro parisien, en novembre 2014.  (YANN KORBI / CROWDSPARK / AFP)