Grève à la RATP : Ile-de-France Mobilités met en garde contre des sites frauduleux pour le remboursement du pass Navigo

La plateforme officielle n'est pas encore active. Elle sera mise en place "d'ici la fin du mois de janvier", a précisé la région.

Mise en marche d\'une nouvelle rame de la ligne 7 de métro à Paris, le 11 décembre 2018.
Mise en marche d'une nouvelle rame de la ligne 7 de métro à Paris, le 11 décembre 2018. (ROMAIN GAILLARD / REA)

"Soyez extrêmement prudents". Ile-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, met en garde les usagers contre l'existence de faux sites affirmant pouvoir rembourser le pass Navigo. "Nous rappelons qu'une seule plateforme sera mise en place à l'adresse mondedommagementnavigo.com et qu'elle sera ouverte d'ici fin janvier", indique IDF-Mobilités sur Twitter, mercredi 15 janvier.

Une fois la plateforme active, il faudra rentrer "votre numéro de carte Navigo en vous identifiant avec une preuve d'identité, ça vous permettra d'accéder au remboursement", a précisé sur franceinfo Grégoire de Lasteyrie, délégué spécial aux nouvelles mobilités à la région Ile-de-France et maire de Palaiseau (Essonne). Ce remboursement se fera "sur une base intégrale, c'est-à-dire les 75,20 euros que coûte la carte Navigo par mois et cela, même si votre employeur prend à sa charge 50% de cette carte."

Début janvier, Valérie Pécresse, présidente d'IDF-Mobilités, avait annoncé le remboursement de l'abonnement Navigo du mois de décembre, en raison de la grève contre la réforme des retraites. "C'est un coût estimé à 200 millions d'euros qui seront payés par la SNCF et la RATP. Le contrat qu'ils ont avec Ile-de-France Mobilités prévoit une partie du remboursement", a précisé Grégoire de Lasteyrie.

La sélection de franceinfo sur la réforme des retraites

• Décryptage. L'âge pivot a-t-il vraiment été retiré de l'avant-projet de réforme des retraites ?

• Analyse. "Il faut savoir terminer une grève", une phrase de Maurice Thorez citée à tort et de travers

• Décryptage. Après le retrait provisoire de l'âge pivot, quelles sont les autres pistes pour maintenir le système à l'équilibre ?

• Vrai ou Fake ? Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, est-elle vraiment l'avocate de la CFDT ?