Air France : reprise des négociations entre direction et syndicats

Anne-Claire Le Sann se trouve en direct de Roissy (Val-d'Oise), devant le siège d'Air France, afin de commenter les négociations sociales en cours ce jeudi 12 avril au sein de la compagnie aérienne.

Voir la vidéo

La grève chez Air France devrait reprendre les 17 et 18 avril, à moins qu'il y ait un rebondissement. Les discussions entre la direction et les syndicats ont repris ce jeudi 12 avril au matin. Les syndicats ont accepté de revenir à la table des négociations, mais ce premier round a rapidement tourné court. "Quinze minutes après le début de la réunion, elle a été suspendue pour une question règlementaire", rapporte Anne-Claire Le Sann en direct de Roissy (Val-d'Oise), devant le siège d'Air France.

Les syndicats campent sur leur position

L'intersyndicale et ses onze représentants se sont assis autour de la table. Or, parmi eux, quatre syndicats ne sont pas représentatifs, les seuls habilités à négocier. "Donc il ne se passe rien. Pourtant, hier, l'intersyndicale avait accepté la main tendue de la direction. Elle propose la reprise des négociations salariales pluriannuelles. Les syndicats, eux, campent sur leur position : une hausse de salaires de 6%. Ils appellent à une grève pour quatre jours à compter du 17 avril", explique la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avions Air France à l\'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val-d\'Oise), le 24 septembre 2014.
Des avions Air France à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val-d'Oise), le 24 septembre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)