Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Médecins généralistes : la grève est prolongée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Médecins généralistes : la grève est prolongée (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En grève depuis le mardi 23 décembre, les médecins généralistes devraient prolonger la mobilisation. France 2 explique les raisons de la poursuite du mouvement. 

Les médecins généralistes protestent contre le projet de loi de santé du gouvernement qui prévoit notamment la généralisation du tiers payant. Certains généralistes ont été réquisitionnés pour assurer pendant les fêtes, comme c'est le cas pour le docteur Maréchal. Pourtant dans son cabinet médical des Hauts-de-Seine, les patients n'arrêtent pas de défiler. Le docteur Maréchal est en grève, mais hier, vendredi 26 décembre, il a travaillé de 07 heures à 19 heures. "Les gendarmes se sont présentés chez moi pour me remettre un acte de réquisition", explique-t-il à France 2. Selon les syndicats, 80% des médecins généralistes sont en grève.

SOS Médecins aussi en grève

À partir de lundi 29 décembre, SOS Médecins rentrera aussi en grève. Une des raisons est donnée par le docteur Serge Smadja : "nous avons des agences régionales santé dans le Nord-Pas-De-Calais ou en Lorraine qui ne veulent plus que les structures de SOS Médecins travaillent après minuit." Les syndicats de médecins généralistes envisagent de prolonger la grève après le 31 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.