Sécurité sociale : Marisol Touraine confirme la généralisation du tiers payant

Ce lundi 9 mars, la ministre de la Santé a confirmé la généralisation du tiers payant. Une équipe de France 3 fait le point.

FRANCE 3

La ministre chargée de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé ce lundi 9 mars la généralisation du tiers payant pour tous les Français pour 2017. Une mesure qui entrera en vigueur progressivement. Face à la grogne des médecins, dans un premier temps seront concernés les malades de longue durée, les maladies professionnelles et les femmes enceintes, soit environ la moitié des consultations.

Les professionnels ne décolèrent pas

À une semaine de la manifestation nationale des médecins libéraux prévue le 15 mars prochain. Cet assouplissement ne fait pas reculer les professionnels de la santé. "On a l'impression que là, c'est un pétard mouillé. On s'oppose à cette généralisation de cette manière où il y a effectivement un payeur unique, mais où persiste à la fois l'assureur obligatoire et l'assureur obligatoire", explique au micro de France 3, le Dr Pierre Levy.
La ministre de la Santé s'est engagée à limiter les délais de remboursement pour que les médecins ne dépassent pas sept jours. Mais à l'heure qu'il est, la grève de la carte vitale se poursuit.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, le 4 mars 2015 à l\'Assemblée nationale à Paris.
La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, le 4 mars 2015 à l'Assemblée nationale à Paris. (LOIC VENANCE / AFP)