Marisol Touraine a reçu les médecins en colère

À l'issue de la manifestation des professionnels de santé, ce dimanche 15 mars, la ministre de la Santé a rencontré 11 délégations. France 3 revient sur cette rencontre.

FRANCE 3

Marisol Touraine, qui disait ne pas craindre la manifestation des professionnels de santé ce dimanche 15 mars, a pu constater l'ampleur de la mobilisation (entre 19 000 et 40 000 manifestants selon les estimations). Elle a accepté de rencontrer des représentants de différentes corporations à 17 heures.
"L'entretien devait durer une heure. Il a finalement duré une heure et demie. Ils sont sortis un petit peu après 19 heures", rapporte Camille Boudin depuis le ministère de la Santé. Ils ont discuté du projet de loi de santé, et notamment de deux points épineux : le tiers payant généralisé et le système territorial de santé.

"La grève continue"

"Sur les 11 délégations, 10 acceptent la réécriture du texte, et une demande toujours son abrogation pure et simple. Sur ce point, Marisol Touraine est claire : le texte est écrit et elle s'en remet à l'Assemblée nationale à partir de mardi 17 mars. Elle a quand même concédé de leur offrir une lecture du texte en avant-première dès demain", reprend la journaliste de France 3. "En attendant, le mot d'ordre est clair pour les professionnels de santé : la grève continue", conclut Camille Boudin.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de la Santé, Marisol Touraine à Paris, le 10 mars 2015
La ministre de la Santé, Marisol Touraine à Paris, le 10 mars 2015 (ALAIN JOCARD / AFP)