Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les fonctionnaires ont manifesté en régions

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
La précarisation de l'emploi dénoncée par les fonctionnaires mobilisés ( Caroline Thébaud et les équipes de de France 2 et France 3 en région)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voici des images des manifestations à Toulouse, Lyon, Marseille ou Poitiers, qui ont eu lieu jeudi matin.

 

Les syndicats de la fonction publique à l'origine de l'appel à la grève jeudi 31 janvier, la CGT – première force chez les 5,2 millions d'agents –, la FSU et Solidaires, ont fait état de près de 3 000 manifestants à Lyon (1 700 selon la préfecture), 1 500 dans le Var, 400 à Tarbes et 100 à Mulhouse. Des manifestations ont également été recensées à Strasbourg (500 personnes selon les syndicats) ou Clermont-Ferrand (500 à 1 000).

Les fonctionnaires se sont mobilisés pour faire part au gouvernement et au président François Hollande de leur "impatience", notamment sur le pouvoir d'achat. Dans les cortèges, la stagnation des salaires et le manque d'effectifs sont particulièrement dénoncés par les manifestants, comme cette femme qui déclare gagner 1 750 euros après vingt -cinq ans d'ancienneté, ou cet infirmier en psychiatrie qui déplore des suppressions de postes à Poitiers. Voici des images des manifestations à Toulouse, Lyon, Marseille, Poitiers et Bayonne, jeudi matin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.