Cet article date de plus d'un an.

Grève des éboueurs à Paris : la préfecture de police procède à des réquisitions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève des éboueurs à Paris : la préfecture de police procède à des réquisitions
Article rédigé par France 2 - M.de Chalvron, J.Desrousseaux H.Puffeney, C.Guyon, S.Thiébaut, M.Niewenglowski @RevelateursFTV, F.Cardoen
France Télévisions
France 2
À Paris, les éboueurs sont mobilisés contre la réforme des retraites depuis 10 jours. En conséquence, jeudi 16 mars, la préfecture de police va procéder à des réquisitions d’agents.

Au jeudi 16 mars, les éboueurs parisiens sont en grève depuis 10 jours. Plus de 7 000 tonnes de déchets jonchent les rues de la capitale. Ces détritus vont-ils finalement être enlevés ? La préfecture de police a annoncé sa décision de réquisitionner des agents chargés du ramassage des ordures. Dans les arrondissements concernés, les habitants s’impatientent. "Pour nous, c’est quand même très désagréable. On stocke des poubelles sur nos balcons pour ne pas tout mettre dans la rue. Ça ne peut pas durer aussi longtemps", indique une femme. 

Six mois d’emprisonnement et 10 000 euros d’amende

Mais, comment les pouvoirs publics vont-ils procéder ? La collecte des déchets fait l’objet d’un bras de fer entre la préfecture de police et la mairie de Paris qui soutient les grévistes. Le préfet a fait savoir dans une lettre adressée à la mairie de Paris sa décision de réquisitionner les agents municipaux. Une liste des agents vient d’être transmise à la préfecture. La réquisition pourrait commencer dès jeudi après-midi. En cas de refus, les agents concernés s’exposent à six mois d’emprisonnement et 10 000 euros d’amende. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.