Cet article date de plus d'un an.

Grève des éboueurs à Paris : le préfet de police de Paris annonce des réquisitions de personnels grévistes

Selon les informations de franceinfo, la décision est intervenue mercredi après un échange de lettres entre le préfet de police et la maire socialiste de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La grève des éboueurs dans une rue de Paris, le 13 mars 2023. (ERIC BRONCARD / HANS LUCAS)

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a informé mercredi soir la maire Anne Hidalgo de sa décision de réquisitionner des agents pour évacuer les poubelles qui s'entassent sur les trottoirs de la capitale, en grève depuis plus d'une semaine.

>> Grève des éboueurs à Paris : aucun camion n'entre ni ne sort de l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine

Selon les informations de franceinfo, la décision est intervenue mercredi après un échange de lettres entre le préfet de police et la maire socialiste de Paris. Anne Hidalgo avait notamment annoncé ne pas donner suite à la demande de Laurent Nunez de réquisitionner les éboueurs grévistes, assurant qu'il relève de l'État de rétablir le dialogue social. Face à cette fin de non-recevoir, le préfet de police va se substituer à la municipalité. Pour procéder aux réquisitions, il demande à la mairie de lui transmettre les noms des agents concernés. 

"Riposte sous de multiples formes"

Dans son courrier, le préfet de police n'évoque que le ramassage des déchets, pourtant trois sites d'incinération franciliens du Sytcom (syndicat mixte de valorisation des déchets) sont à l'arrêt : ceux d'Ivry-sur-Seine, d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et de Romainville (Seine-Saint-Denis) sont en effet bloqués par des piquets de grève.

Dans un communiqué, la CGT FTDNEEA promet une "riposte sous de multiples formes" si le préfet de police de Paris réquisitionne des personnels grévistes. Il considère "toute atteinte au droit de grève comme une agression contre les grévistes et leurs piquets de grève".

Quelque 7.000 tonnes d'ordures non ramassées ont été dénombrées au neuvième jour de grève, le 15 mars, selon le premier adjoint à la maire de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.