Grève des éboueurs à Avignon : le tribunal administratif de Nîmes demande aux grévistes de quitter les lieux
Douze jours après le début du mouvement, le tribunal administratif de Nîmes a demandé lundi aux grévistes de la CFTC de quitter le dépôt des camions-bennes du Grand Avignon, a rapporté France Bleu Vaucluse.
Les ordures ne sont plus ramassées depuis le 1er février à Avignon (Vaucluse) et à Caumont-sur-Durance à cause d'un mouvement social. Le tribunal administratif de Nîmes a demandé lundi 12 février aux éboueurs en grève de quitter le dépôt des camions-bennes du Grand Avignon, selon une information de France Bleu Vaucluse.
La grève, qui dure depuis douze jours, est à l'appel du syndicat CFTC. Il dénonce des disparités de salaires et de primes. Le Grand Avignon avait saisi la justice qui lui a donné raison.
Pas de recours à la force publique
Pour rendre sa décision, le tribunal administratif a compté les grévistes. Selon lui, sur 120 éboueurs, 43 sont en grève et 30 sont absents. Le juge a aussi vérifié qu'aucun camion benne ne peut sortir du dépôt. Des objets empêchent le passage de tout véhicule.
La justice a précisé que le syndicat CFTC doit quitter les lieux et de rétablir le libre accès sans délai. Si les grévistes maintiennent le blocage, une astreinte de 500 euros par jour devra être versée.
Le tribunal administratif a toutefois estimé que le Grand Avignon ne peut pas faire appel à la force publique. Pour le juge, il n'y a pas d'urgence à faire intervenir la police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.