Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Grève des urgences : une journée au cœur de l'hôpital d'Épinal

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Grève des urgences : une journée au cœur de l'hôpital d'Épinal
Grève des urgences : une journée au cœur de l'hôpital d'Épinal Grève des urgences : une journée au cœur de l'hôpital d'Épinal (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

France 2 a passé une journée auprès du personnel des urgences de l'hôpital d'Épinal dans les Vosges.

Devant le centre hospitalier d'Épinal (Vosges), on trouve le piquet de grève du personnel des urgences, à bout. À l'intérieur, le personnel continue pourtant sa mission de soins. Le long du couloir qui dessert le service, des patients attendent sur des brancards. Rien d'exceptionnel pour les employés, dans un espace devenu bien trop exigu face à la hausse d'activité.

Repenser le système de soins

Sylvain Henry, chef de service des urgences d'Épinal exerce la médecine d'urgence depuis 20 ans, sans cesse partagé entre son téléphone et les soins vitaux des patients. "On n'a pas de brancardier la nuit donc c'est les infirmières qui brancardent, les médecins passent leur temps à chercher des lits", regrette-t-il. À Épinal, il faut en moyenne 1h30 à 2h pour être vu par un médecin. Ces délais génèrent parfois des tensions, difficiles à gérer pour les soignants. Pour ces professionnels, la promesse des 70 millions d'euros n'est pas suffisante, c'est tout le système de soins qu'il faut repenser pour espérer guérir les urgences. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.