Carrefour : des salariés se mettent en grève pour demander une augmentation des salaires
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 3
- R.Michelot, L.Campisi, S.Giaume, M.Cario, M.Diawara, France 3 Lille, N.Pagnota
France Télévisions
Des salariés de Carrefour ont appelé à la grève et réclament une augmentation. Une question qui remue le secteur de la distribution ces dernier temps.
Dans un magasin d’Ivry-sur-Seine (Seine-et-Marne), une quarantaine de salariés du groupe Carrefour font grève et bloquent l’accès aux clients, mardi 21 décembre. Tous ont été mobilisés pendant la crise sanitaire, et demandent une augmentation afin d’atteindre d’un salaire de 2 000 euros brut par mois pour faire face à l’inflation. "J’ai l’impression que les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles", témoigne l’un des salariés.
Des clients divisés en période de fêtes
Les salariés ont choisi une période stratégique pour se mettre en grève, et ce choix divise les clients. "Ils m’enquiquinent !", lance une acheteuse. "On est un peu énervés, mais on arrive à comprendre", tempère une autre. Du côté de la direction, on affirme avoir déjà fait un geste. "Nous venons de conclure en ce début de mois un nouvel accord, avec une augmentation de 1%", déclare Marie-Hélène Chavigny, directrice des ressources humaines. D’autres enseignes de la grande distribution, à l’image d’Auchan, sont touchées par des mouvements de grève.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.