Cet article date de plus de treize ans.

Grève très suivie par les salariés d’Airbus

À l’appel de cinq syndicats (FO, CGT, CFTC, CFDT,CFE-CGC), les employés d’Airbus étaient en grève ce matin, pour protester contre le programme de vente de sites
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Radio France/ Loizeau)

Ils étaient plusieurs centaines de salariés d’Airbus à faire grève ce matin sur différents sites français de production du groupe. Selon la direction d’Airbus, 60% des salariés des sites de Toulouse participaient au débrayage. D’après la même source, ils étaient 40% à Nantes et 50% dans l’usine voisine de Saint- Nazaire. Les syndicats avancent, eux, le chiffre moyen de 80% de grévistes pour l’ensemble des personnels mobilisés en France. Un mouvement plutôt suivi, donc. A Toulouse, le blocage a provoqué d’importants embouteillages. Les grévistes contestent les projets de la direction qui envisage de vendre certains sites français.

D’après la déléguée centrale CFTC à Toulouse, “certains sites ont été bloqués complètement”. Ailleurs, seuls des barrages filtrants étaient installés, laissant entrer les employés qui ne souhaitaient pas adhérer à l’action. Comme prévu, les grévistes ont cessé le travail pendant quatre heures.

Les syndicats n’ont pas souhaité commenter l’action, qui pourrait se répéter si la direction d’Airbus décide d’un status quo sur le dossier de la vente de sites. Plusieurs d’entre eux ont d’ores et déjà prévu un nouveau débrayage pour mardi 29 mai. Les leaders du mouvement réclament d’être reçus au plus vite par Louis Gallois, le président d’EADS, maison-mère du groupe.

Emilie Gavoille avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.