Cet article date de plus de sept ans.

Grève SNCF et Bac : la CGT en appelle à François Hollande

La grève à la SNCF, à l’appel de Sud-Rail et de la CGT se poursuit ce dimanche, alors que des inquiétudes entourent l’organisation du Bac, pour les épreuves écrites de lundi.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (©)

Au cinquième jour de grève, le trafic à la SNCF ressemble à celui de samedi, aussi bien pour les trains grandes lignes que pour les RER en région parisienne. Plusieurs assemblées générales de cheminots ont déjà reconduit le mouvement jusqu'à lundi inclus, jour du coup d'envoi du gros des épreuves du Bac. Y aura-t-il du changement ce week-end ? Samedi, la CGT en a appelé à François Hollande.

Une lettre de la CGT-Cheminots au chef de l'Etat

Le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon a adressé un courrier à François Hollande pour réclamer de "vraies négociations", afin de trouver "une sortie de crise ce week end ". Selon le syndicat, les engagements du secrétaire d'Etat aux transports ne suffisent pas et "le volet social du projet ne correspond pas aux attentes des cheminots ". L'argument du Bac, est balayé par le responsable de la CGT, qui estime à 8% seulement, le nombre de lycéens prenant le train. 

"Le président doit prendre ses responsabilités" : Thierry Lepaon (CGT)
écouter

Stress de l'examen, trains et bouchons

Au programme potentiellement réduit du trafic ferroviaire lundi, s’ajoutera en conséquence, une densité de la circulation routière et des candidats au Bac ont peur ne pas être à l’heure.

La direction de la SNCF s’organise et le ministère de l’Education a donné plusieurs consignes pour les rassurer et éviter de rajouter du stress, à l’heure de l’examen. Les surveillants des épreuves devront tenir compte du contexte social et donner un peu plus de temps aux candidats, en cas de retard au démarrage.

Des familles restent soucieuses, au cas où les candidats auraient plus d’une heure de retard. Une inquiétude relayée par Paul Raoult, le président de la FCPE, la première fédération de parents d’élèves.

"Reste la question entière du candidat qui arrivera très en retard"..(Paul Raoult, FCPE)
écouter
 

De son côté, le président de la SNCF a détaillé vendredi une série de mesures afin de permettre aux candidats du baccalauréat et aux étudiants de passer leurs épreuves malgré la grève. Guillaume Pépy promet une "mobilisation exceptionnelle ".

"Un système d’information, de bus , covoiturage s’organise" (Guillaume Pépy, SNCF)
écouter

Les prévisions de trafic pour samedi

GRANDES LIGNES : SUPÉRIEUR À 1 SUR 2 EN MOYENNE

 Eurostar et Thalys  : Service normal

2 TGV sur 3 sur l’axe Est1 TGV sur 2 sur l’axe Atlantique4 TGV sur 10 sur les axes Nord et Sud Est1 TGV sur 3 sur les relations Province-Province

INTERCITES  : 4 TRAINS SUR 10 EN MOYENNE

TRAFIC RÉGIONAL  : 4 CIRCULATIONS SUR 10 EN MOYENNE

TRAFIC EN ILE-DE-FRANCE  : 1 TRAIN SUR 3 EN MOYENNE

RER A : Service normalRER B : 2 trains par heure entre 8h00 et 22h00RER D Nord : 2 trains par heureRER D Sud : 2 trains par heureRER C : travaux très importants au sud de Paris Austerlitz et entre St Quentin et Viroflay : 1 train sur 2 par rapport au programme prévuRER E : 1 train sur 3Autres lignes : 1 train sur 3

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.