Cet article date de plus de sept ans.

Grève à Air France : 45 % des vols assurés vendredi, légère amélioration

La direction de la compagnie aérienne dont les pilotes sont en grève depuis lundi a annoncé que, vendredi, 45 % des vols seront assurés. Quelques heures après le rejet par les syndicats des propositions concernant Transavia.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Demain, 6 avions d'Air France sur 10 devraient rester cloués au sol, contre 1 sur 2 aujourd'hui comme ici à Orly © Radio France / Jérome Jadot)

"La journée de vendredi devrait montrer une amélioration du nombre de vols opérés " indique Catherine Jude, la directrice du Centre de contrôle des opérations d'Air France. Et c'est vrai, que mathémathiquement parlant, vendredi, la direction prévoit d'assurer un nombre plus important de vols que lors des quatre premiers jours de la grève entamée lundi par les pilotes. Selon Catherine Jude, 45 % des vols devraient être assurés vendredi avec un taux de grévistes "inférieur à 60%".  Depuis plusieurs jours, les voyageurs doivent composer avec quatre avions sur dix en moyenne. 

La direction a livré ses prévisions quelques heures après que les syndicats ont fait part de leur rejet des propositions sur le développement  de la compagnie Transavia. Le SNPL, le principal syndicat des pilotes de ligne, juge la proposition du PDG de la compagnie, Alexandre de Juniac de limiter à 30 avions en France, l'extension de sa filiale low-cost Transavia "largement insuffisante pour protéger les emplois français". Les pilotes eux revendiquent l'instauration d'un contrat unique entre Transavia et Air France, ce que la direction refuse depuis le début des négociations. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.