Cet article date de plus de treize ans.

GDF Suez fusionne avec International Power

Le groupe français d'énergie GDF Suez va fusionner avec International Power, grâce au versement d'un dividende pouvant aller jusqu'à 1,3 milliard d'euros aux actionnaires du groupe britannique Le groupe français avait confirmé le 19 juillet qu'il négociait de nouveau une prise de contrôle de son concurrent britannique, après l'échec en début d'année d'une première tentative de rapprochement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Benoit Tessier)

Deux ans après la fusion entre GDF et Suez, le géant de l'énergie franchit une nouvelle étape en s'alliant au producteur d'électricité britannique. L'intérêt d'une telle alliance, c'est de produire beaucoup plus d'électricité.
GDF Suez + International Power c'est une capacité de 100 000 mégawatts. C'était l'objectif du français pour 2013, atteint avec 3 ans d'avance. Autre intérêt, la complémentarité. International Power est bien sûr très présent en Grande-Bretagne, et aux Etats-Unis, mais aussi dans les pays émergents en Asie et au Moyen-Orient sur des marchés en forte croissance.
Sur le plan industriel les 45 centrales du groupe britannique fonctionnent aux deux tiers au gaz, ce qui est la force de GDF Suez grâce à Gaz de France.
_ Pour boucler l'opération, le français va débourser plus d'un milliard et demi d'euros en cash. Pour le reste, il apportera ses actifs internationaux dans le panier de la mariée, dont il deviendra le 1er actionnaire.

_ L'accord sera confirmée ce matin, en même temps que la présentation des résultats trimestriels du groupe français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.