Gaz : les tarifs réglementés vont augmenter le 1er juillet

Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter drastiquement au 1er juillet. Mais des solutions sont envisageables pour échapper à ces tarifs.

Voir la vidéo
FRANCE 3

La hausse du prix du gaz sera la plus forte depuis six ans. Les tarifs réglementés devraient augmenter de 6,5% dès le 1er juillet, soit 80 euros de plus par an pour un logement ancien de 120 m² chauffé au gaz. Cette hausse brutale est indexée sur les cours du pétrole.

Changer d'abonnement pour payer moins

Les 5 millions d'abonnés aux tarifs réglementés d'Engie ne seront pourtant pas automatiquement condamnés à payer plus. Il existe aujourd'hui des offres plus attractives d'autres fournisseurs, 5% à 9% moins chers que les tarifs réglementés. Encore faut-il savoir qu'il est possible de changer de fournisseur. "Aujourd'hui, la moitié des Français ignorent encore qu'ils peuvent changer de fournisseur, pourtant il est possible de faire des économies substantielles", explique Frédérique Coffre, directrice générale du Médiateur national de l'énergie. Le gouvernement devrait mettre fin aux tarifs réglementés pour l'ensemble des particuliers d'ici 2023.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les tarifs réglementés du gaz risquent de bientôt disparaître.
Les tarifs réglementés du gaz risquent de bientôt disparaître. (JOHANNA LEGUERRE / AFP)