Gastronomie : dans les coulisses d'une école de l'excellence

France 2 s'est rendue dans le château de Ferrières, où de jeunes élèves apprennent les métiers de la restauration et de l'hôtellerie de luxe.

FRANCE 2
À une trentaine de kilomètres de Paris, il y a le château de Ferrières. Depuis six mois, il abrite une école de gastronomie, d'hôtellerie et de luxe. L'apprentissage commence par une discipline de fer : cravate et cheveux coupés. En uniforme ou en tenue de cuisine, les 35 élèves touchent à tous les métiers avant de se spécialiser. On les voit notamment être initiés à la langoustine par Patrick Juhel, meilleur ouvrier de France en 2000.

Former du personnel ultra spécialisé

Jules Orssaud, un élève, explique qu'il est venu ici pour renforcer sa formation. "Car la cuisine en France est reconnue à travers le monde", témoigne-t-il.  À côté, une autre jeune élève part de plus loin; elle dispose d'un bac général quand d'autres ont un bac pro en poche. L'école Ferrières, c'est un projet de plusieurs millions d'euros, car il a fallu restaurer le château. L'enjeu est de taille : former en France, du personnel ultra spécialisé destiné aux grands restaurants et aux grands hôtels. Une formation qui coûte 18 000 euros. A terme, l'établissement espère pouvoir former 1 500 personnes.
Le JT
Les autres sujets du JT