: Vidéo Plus de 80 kilos de défenses d'éléphant saisis sur l'autoroute A 10, près de Poitiers
Entre 200 et 550 kilos d'ivoire sont saisies chaque année en France. L'association Robin des Bois, qui lutte pour la protection de l'environnement, réclame davantage de contrôles.
La lutte contre trafic d'ivoire se mène jusqu'en France, avec la saisie par les Douanes, mardi 10 décembre, de plus de 80 kilos de défenses d'éléphant, dans le coffre d’une voiture sur l'autoroute A 10, près de Poitiers (Vienne). Il s'agit pour les Douanes françaises de l'une des plus importantes saisies de ces dix dernières années. Les occupants du véhicule ne disposaient d'aucun certificat d'origine des pièces d'ivoire.
Entre 200 et 550 kilos d'ivoire sont saisies chaque année en France. L'association Robin des Bois, qui lutte pour la protection de l'environnement, estime que les contrôles sont trop rares. Au niveau international, 10% du trafic illicite d'ivoire est saisi, selon Robin des Bois : 90% de ce trafic parvient donc à échapper aux contrôles. Pourtant, les scientifiques n’arrêtent pas d'alerter sur le braconnage de l'éléphant, espèce menacée, protégée par la convention de Washington. Quelque 22 000 éléphants ont été abattus illégalement en Afrique en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.