Cet article date de plus de six ans.

Vidéo L'histoire de Denis Robert, celui qui a révélé l'affaire Clearstream, sort au cinéma

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 11 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Denis Robert est sur le plateau du Grand Soir 3 pour évoquer la sortie du film "L'Enquête", qui retrace l'affaire Clearstream. L'ex-journaliste s'exprime aussi sur le SwissLeaks.

Quand l'actualité s'entrechoque. Alors que sort mercredi au cinéma "L'Enquête", film retraçant l'affaire Clearstream, l'affaire de l'évasion fiscale orchestrée par HSBC a été rendue publique ce lundi 9 février.

Denis Robert, le journaliste qui révéla l'affaire Clearstream en 2001, est bien placé pour s'exprimer sur ces révélations. "Je ne suis pas surpris puisque je suis ça de relativement près. Je savais que le lanceur d'alerte, Hervé Falciani (...), avait remis les documents. Il fallait le temps de les exploiter", déclare-t-il à France 3. Il assure que "ça existe encore" et soupçonne des banques françaises de pratiques similaires.

"On a attaqué le messager"

Du film "L'Enquête", réalisé par Vincent Garenq, il dit qu'il est "très juste". "C'est une fiction qui dit mieux le réel qu'un travail de journaliste", ajoute-t-il.

Gilles Lellouche interprète Denis Robert, le journaliste qui révéla l'affaire Clearstream, l'un des plus grands scandales politico-financiers de la Ve République. Le reporter n'en est pas sorti indemne. "Comme on ne pouvait pas attaquer le message, puisque mon enquête était solide, on a attaqué le messager", explique celui qui "avait le sentiment que (sa) vie devenait un roman".

Aujourd'hui, l'affaire Clearstream est terminée. Denis Robert s'adonne désormais à la peinture.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Fraude

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.