Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo "Cash investigation" : hold-up sur l'argent de la formation professionnelle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"Cash investigation" : formation professionnelle, le grand détournement (France 2/Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le magazine de France 2 "Cash investigation" propose une enquête sur le détournement et le gaspillage de l’argent de la formation.

Chaque année, la France dépense 26 milliards d'euros pour former ses salariés et ses chômeurs. Mais une partie de ces sommes sont gaspillées ou, pire, détournées. Le magazine de France 2 "Cash investigation" propose une enquête de Benoît Bringer, mercredi 2 octobre à 22h30, sur l’argent de la formation professionnelle.

Cette enquête révèle une escroquerie de grande ampleur au cœur d’une célèbre enseigne de jardinage, où 4,9 millions d’euros destinés à former les salariés se sont évanouis dans la nature. On y découvre aussi une organisation patronale et un parti politique qui ont eux aussi détourné de l’argent dédié à la formation. 

Instituts de formation bidons, sectes, n’importe qui peut s’improviser formateur et il est très facile de créer son propre organisme de formation sans aucun contrôle. La rédaction de "Cash investigation" a ainsi réussi à faire financer un stage consistant à améliorer ses compétences dans le journalisme, grâce à des séances de course en sac et d'air guitar. Le tout financé sans sourciller par l’Afdas, le dispositif de la formation professionnelle dans l’audiovisuel et le spectacle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.