Tennis : des soupçons de matchs truqués
La BBC et BuzzFeed ont des listes concernant des joueurs soupçonnés d'avoir truqués des matchs contre de l'argent. Des révélations qui détonnent, alors que vient de s'ouvrir l'Open d'Australie.
Le climat est lourd dans le monde du tennis ce lundi 18 janvier. L'ouverture de l'Open d'Australie est quelque peu éclipsée par les suspicions de fraudes formulées par la BBC et BuzzFeed. 26 000 matchs de ces dernières années ont été analysés et les noms de 70 joueurs apparaissent sur une liste de matchs peut-être truqués.
"Nous avons des listes, neuf listes de joueurs qui ont été livrées à l'instance chargée d'enquêter sur les cas de corruption liés aux paris sportifs dans le tennis. 16 noms apparaissent régulièrement. Certains font partie du top 50, certains jouent ici à Melbourne", assure Heidi Blake, responsable du bureau des enquêtes de BuzzFeed.
Djokovic a été approché
Aucun nom n'a filtré, mais les plus grands joueurs ont déjà été approchés pour tenter de modifier l'issue d'un match. "Je n'ai pas été approché directement. Cela s'est fait par l'intermédiaire de mon entourage professionnel. Évidemment, avec mon équipe, nous avons dit non de toute façon", a confirmé ce matin le numéro un mondial Novak Djokovic.
La direction du tennis professionnel réfute ces accusations qui, si elles sont avérées, font encourir aux coupables des sanctions financières et un bannissement à vie de toute compétition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.