Permis bateau : les Français sont nombreux à vouloir décrocher le sésame

A Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, les formations pour décrocher le permis bateau pleuvent. Mais gare aux propositions frauduleuses qui fleurissent sur Internet. 

FRANCE 2

Sa place à la barre, Sébastien Engeloni a dû la réserver plusieurs semaines à l'avance. Comme lui, près de 70 000 Français vont passer le permis bateau cette année, principalement l'été. Un chiffre en forte hausse : 34% de plus qu'il y a cinq ans. Pour l'obtenir, formation intensive d'une semaine pour ce passionné de plongée. Comme dans une salle de classe, le formateur fait la leçon pour les préparer à l'examen du code. Yann Lapointe, responsable de bateau-école explique qu'il dispense environ 16 heures de cours pour l'obtention du code sans parler de la conduite. C'est trois fois plus que le minimum obligatoire. Une formation sérieuse qui a un prix : 350 euros.

Formation au rabais sur le web

Toutes les formations ne sont pas aussi rigoureuses, car depuis 2008, ce ne sont plus des inspecteurs qui valident la pratique, mais les formateurs eux même. Sur Internet, les offres de formation en une journée parfois incomplètes se multiplient, ainsi que des formations au rabais. L'an passé, la préfecture n'a suspendu qu'un seul bateau-école dans les Pyrénées-Orientales, pour ces formations frauduleuses.

Le JT
Les autres sujets du JT