Pandora Papers : réponses au sujet du vaste système d’évasion fiscale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Pandora Papers : réponses au sujet du vaste système d’évasion fiscale
franceinfo
Article rédigé par
J. Monin - franceinfo
France Télévisions

Jacques Monin, journaliste à la cellule investigation de Radio France, a donné à franceinfo des éléments de réponse sur les Pandora Papers, scandale mis partiellement au jour le 3 octobre 2021.

Quels sont les documents qu’ont pu consulter les membres du Consortium international des Journalistes d’investigation (ICIJ) et que révèlent-ils ? Depuis l’annonce de ce nouveau scandale fiscal, de nombreuses questions entourant les Pandora Papers affluent. Jacques Monin, journaliste à la cellule investigation de Radio France, explique que pour la première fois, lui et ses collègues ont eu accès aux documents provenant de "14 cabinets répartis sur la planète". Un aperçu assez clair de la cartographie de l’évasion fiscale mondiale. 

Une répartition des rôles

Quand on évoque de l’argent dissimulé à des fins d’évasion fiscale, Jacques Monin explique que "sans les intermédiaires, il est impossible de créer une société offshore". Il poursuit en expliquant que dans ces montages financiers complexes, il y avait "une répartition des rôles". Et de conclure : "Si cette évasion est possible, c’est parce qu’il n’y a pas que des fraudeurs, mais une ingénierie qui ne signale pas les flux douteux". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.