Fraude : attention à l'arnaque aux colis par SMS
L'arnaque se répand et fait de plus en plus de victimes : un SMS indique que la personne a reçu un colis, une somme d'argent est alors demandée pour pouvoir le retirer. Le piège s'est déjà refermé sur des milliers de personnes.
De plus en plus fréquente, l'arnaque au colis commence à prendre de l'ampleur. Comment fonctionne-t-elle ? Un SMS est envoyé sur le téléphone d'une personne. Celui-ci notifie d'une complication durant la course d'un colis, et indique une somme d'argent à payer pour débloquer ce dernier.
Hausse des victimes
Jean-Pierre Gindre, une des victimes de cette arnaque, s'explique sur l'escroquerie dont il a été victime. "C'est cette enceinte qui m'a causé tant de soucis", débute-t-il. Trois jours après avoir passé commande, un message lui indique que son colis est retenu dans le centre de distribution. "Il y a un lien sur lequel j'ai cliqué (...) on remarque, sur le site, un sigle ressemblant fortement à celui d'UPS et il y avait malgré tout un suivi de commande", poursuit la victime de l'arnaque. Jean-Pierre Gindre a dû faire opposition à sa carte. La majorité des SMS sont généralement envoyés par hasard, mais d'autres s'appuient sur les données personnelles. Une hausse des victimes a été constatée depuis quelques mois.
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