Arnaque : comment éviter les fraudes aux données bancaires ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Arnaque : comment éviter les fraudes aux données bancaires ?
Arnaque : comment éviter les fraudes aux données bancaires ? Arnaque : comment éviter les fraudes aux données bancaires ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, A.Sylvain, C.Rigeode, S.Lisnyi, F. Le Moal, E. Bonneval, .A.d'Abrigeon
France Télévisions
France 2
Les SMS et mails frauduleux se multiplient. Alors comment éviter les fraudes aux données bancaires ? Éléments de réponse.

Des mails ou SMS qui attirent l’attention. Un Français sur deux a déjà été victime d’arnaque de ses données bancaires. Une étudiante a ses astuces pour ne pas se faire avoir. "Je pense que c’est un faux parce qu’il n’y a pas le nom Chronopost sur le contact", assure la jeune femme. Il est parfois difficile de s’y retrouver, car les tentatives d’arnaques se multiplient. Selon une étude, les Français sont devenus moins regardants sur les adresses des sites Internet.

Une plus grande méfiance

Moins de précautions, alors que les escrocs ont des méthodes bien rodées. "Vite, il faut que je reçoive mon colis. Vite, il faut que je paye mon CV. Vite, il faut que je débloque mes allocations familiales. Sur tous ces ressorts attention ! Le but des arnaqueurs, c’est de prendre le contrôle de votre cerveau", alerte Maya Atig, directrice générale de la Fédération Bancaire Française. Face à ces arnaques, les établissements bancaires tentent d’alerter. Il faut toujours se méfier des appels provenant de conseillers. En cas de fraude des données bancaires, la banque doit vous rembourser.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.