Cet article date de plus de dix ans.

François Hollande promet des gestes fiscaux

Dans une interview accordée au Monde, le président de la République déclare qu'il veut "accélérer les réformes" et annonce que la prime pour l'emploi et le RSA vont fusionner.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (François Hollande veut accélérer les réformes © Maxppp)

Alors que le premier Conseil des ministres de la rentrée a lieu ce mercredi, François Hollande a accordé une interview au Monde dans laquelle il annonce plusieurs mesures. Le chef de l'Etat a demandé au gouvernement de "mener deux grandes réformes ", rapporte le journal : "L'une visera à rendre plus juste et plus simple le barème de l'impôt sur le revenu notamment pour les premières tranches ", explique-t-il. "L'autre fusionnera la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité pour favoriser la reprise du travail et améliorer la rémunération des salariés précaires ".

Le président de la République entend ainsi donner une réponse politique au vote négatif du Conseil constitutionnel. Début août, les Sages ont retoqué le volet social du pacte de responsabilité en rejetant l'allègement des cotisations salariales.

"Accélérer les réformes"

François Hollande veut "accélérer les réformes " pour tenter de relancer la croissance et l'emploi en France. Le chef de l'Etat demande au patronat d'aller "jusqu'au bout de la logique du pacte " de responsabilité et invite les partenaires sociaux à négocier sur la réduction des effets des seuils sociaux qui imposent des contraintes aux entreprises.

Alors que l'économie française a stagné durant les deux premiers trimestres de l'année, il annonce des réformes pour relancer la croissance dans le logement, l'investissement (dans les PME notamment), les professions réglementées (il y aura des mesures pour faire baisser les tarifs) et l'apprentissage. Un message notamment à destination des frondeurs de la gauche du PS qui ont prévu de donner de la voix à la Rochelle, à l'université d'été du PS, la semaine prochaine. Comme son Premier ministre dimanche dernier, François Hollande réaffirme qu'il ne va pas changer lde cap du pacte de responsabilité.

 

François Hollande s'est également prononcé sur l'ouverture des magasins le dimanche. Le président de la République indique qu'il y aura une adaptation de "la réglementation sur l'ouverture des magasins le dimanche ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.