François Hollande annonce un coup de pouce à l'investissement

En déplacement dans une entreprise de l'Oise, le chef de l'Etat a annoncé vendredi une panoplie de mesures en faveur de l'investissement productif afin de dynamiser la croissance.

(François Hollande annonce de nouveaux soutiens à l'investissement productif © MaxPPP)

François Hollande était en visite dans une entreprise picarde de l'Oise vendredi, une forge de Trie-Château, une commune située à une trentaine de km de Beauvais. Le chef de l'Etat a placé son intervention et ses annonces sous le signe de l'investissement, au lendemain de prévisions économiques mitigées de l'Insee.

A LIRE AUSSI ►►►1,1% de croissance d'ici mi-2015

Un frémissement, pas de déclic

L'Insee a conforté jeudi les espoirs du gouvernement d'une croissance supérieure à 1% en 2015, mais avec un taux de chômage encore très fort, au moins jusqu'au premier semestre. Sur la même période, les prévisions sur l'investissement des entreprises ne sont pas optimistes. C'est pour tenter de déclencher ce "déclic" de l'investissement productif que le chef de l'Etat a annoncé des mesures spécifiques.

Il s'agit de la création prochaine d'un dispositif de soutien à l'investissement. Il sera déclenché pour les équipements commandés par les entreprises dans les prochains mois.

Par ailleurs, les prêts de "développement" des entreprises de la Banque publique d'investissement (BPI) seront portés à huit milliards d'euros. Il est aussi question d'un remboursement anticipé de la TVA pour les collectivités territoriales qui investissent .

Enfin, François Hollande a annoncé la création avec les groupes d'assurances français et étrangers d'un fonds d'investissement de plus de 500 millions d'euros. Il sera chargé  "qui va apporter du capital, du financement de fonds propres pour les en treprises". Cet outil de soutien à l'investissement devrait être opérationnel dès le mois prochain.