Frais bancaires jugés irréguliers : la Banque populaire et la Caisse d'épargne annoncent une "évolution" de leur dispositif
Une annonce faite au lendemain de la publication d'une enquête de l'association 60 millions de consommateurs et de l'Union nationale des associations familiales. Celle-ci pointe du doigt les pratiques de certaines banques en matière de tarification des clients les plus précaires.
Il tente d'éteindre l'incendie. Le groupe BPCE (qui regroupe les réseaux Banque populaire et Caisse d'épargne) a annoncé vendredi 28 septembre "une évolution et une simplification" de son dispositif de tarification des clients à découvert, se disant conscient "des incompréhensions qu’elle a pu susciter".
Cette annonce intervient au lendemain de la publication par l'association 60 millions de consommateurs et l'Union nationale des associations familiales (Unaf) d'une enquête révélant des pratiques jugées irrégulières concernant les frais appliqués en cas de dépassement du découvert autorisé. "Dès lors que le compte termine la journée au-delà du découvert autorisé, toutes les opérations de cette journée font l'objet d'une commission d'intervention de huit euros, y compris celles qui ont eu lieu lorsque le compte était créditeur", faisaient ainsi valoir les associations.
Sur une journée, les rentrées d'argent seraient désormais prises en compte avant les sorties, annonce le groupe BPCE dans un communiqué. Le Crédit Mutuel a également annoncé qu'il rendrait systématique le passage des opérations créditrices avant les débitrices.
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