Forbes publie son classement des 100 femmes les plus puissantes du monde
Angela Merkel et Hillary Clinton dominent ce classement annuel du mensuel économique américain.
ECONOMIE - Le mensuel économique américain Forbes a publié mercredi 22 août sur son site internet son classement annuel des 100 femmes les plus puissantes du monde. Les élues ont été choisies dans les secteurs des affaires, de la politique, des médias, de la technologie, de la mode, du monde du spectacle ou des organisations caritatives. A noter que ce classement ne compte que onze Européennes.
1Angela Merkel
Selon Forbes, la chancelière allemande Angela Merkel est, comme l'année dernière, la femme la plus puissante du monde. A 58 ans, elle est décrite par le mensuel américain comme "la dame de fer de l'Union européenne et l'actrice majeure dans la crise de la zone euro qui continue à menacer les marchés".
2Hillary Clinton
A 64 ans, Hillary Clinton vit probablement ses derniers instants à la tête du secrétariat d'Etat américain. Forbes souligne ses "formidables douze derniers mois" à ce poste.
3Dilma Roussef
A mi-mandat, la présidente brésilienne est saluée pour son travail à la tête de l'une des plus grandes puissances économiques du monde.
4Melinda Gates
Co-fondatrice de la Bill & Melinda Gates Foundation, l'épouse du fondateur de Microsoft est recompensée pour avoir consacré sa vie à l'amélioration de l'accès à la contraception pour les femmes qui vivent dans les pays les plus pauvres du monde.
5Jill Abramson
Première femme à la tête du prestigieux New York Times, Jill Abramson sera parvenu en un an à attirer un demi-million d'abonnés pour la version en ligne du quotidien américain.
6Sonia Gandhi
La femme la plus puissante d'Inde a dû défendre le National Congress Party durant les nombreuses élections qui ont eu lieu cette année. Son parti a été critiqué par de nombreux parlementaires pour sa tolérance envers la corruption politique.
7Michelle Obama
Année pleine pour Michelle Obama, qui s'est engagée aux côtés de son mari dans la quête d'un second mandat à la Maison Blanche.
8Christine Lagarde
Seule Française de ce classement, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, a gagné une place par rapport à l'an dernier.
14Lady Gaga
A 26 ans, la chanteuse américaine excentrique est la benjamine de ce classement.
19Aung San Suu Kyi
En 2012, l'ancienne opposante birmane a fait son entrée au parlement de son pays avec son parti, la Ligue nationale pour la démocratie.
26La reine Elizabeth II
La reine d'Angleterre, doyenne de ce classement (86 ans), a été sous le feu des projecteurs avec les Jeux olympiques de Londres.
40Shakira
Ambassadrice de l'Unicef, la chanteuse colombienne a rencontré Barack Obama et Shimon Peres pour promouvoir l'éducation et la construction d'écoles à travers le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.