Cet article date de plus de neuf ans.

Faut-il avoir confiance dans le poisson d'élevage ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Faut-il avoir confiance dans le poisson d'élevage ?
Faut-il avoir confiance dans le poisson d'élevage ? Faut-il avoir confiance dans le poisson d'élevage ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pendant longtemps, il a eu mauvaise réputation. Souvent boudé par les plus exigeants, les choses ont-elles changé ? France 2 vous éclaire.

En tartare, en sushi ou préparé, le poisson n'a jamais autant été consommé : 35 kilos en moyenne par an en France. Lors de l'achat êtes-vous attentifs à la provenance : poisson d'élevage ou sauvage ? "Je préfère le poisson sauvage, car je me méfie de celui d'élevage", témoigne à France 2 une consommatrice. "Ce sont des poissons élevés dans des espaces clos avec des granulés donc ça ne donne pas très envie de les manger", confie une autre.  

Un poisson "de grande qualité"

Sur les étals des poissonniers et dans nos assiettes, un poisson sur deux est issu de l'élevage. Truite, bar, daurade, saumon ou sole grandissent aussi aujourd'hui dans des fermes aquacoles. Comment sont élevées ces espèces et est-ce la solution à la surpêche ? France 2 s'est rendue en Corse, dans l'un des élevages les plus réputés de France. Ici, les poissons vivent en bancs, mais pas question de faire de la culture intensive. Leur nourriture, sans antibiotique et sans hormone, est distribuée quatre fois par jour.
 
Le poisson d'élevage est-il aussi bon que le poisson sauvage ? France 2 a demandé à David Mezzacqui, chef cuisinier à Ajaccio, de préparer un poisson issu de l'élevage corse. "Visuellement, il n'y a pas de différence, sa chair est nacrée, ferme au toucher et brillante". Pour lui, c'est un "poisson de grande qualité".
 
À l'horizon 2025, le poisson sera l'un des éléments essentiels de notre alimentation. D'ici là, la consommation de poissons d'élevage aura dépassé le poisson sauvage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.