Cet article date de plus de dix ans.

Espace : Airbus et Safran s'associent

C'est une "étape majeure vers la consolidation de la filière spatiale européenne", se félicite François Hollande. Airbus et Safran ont annoncé lundi la création d'une coentreprise destinée à simplifier la construction des futures fusées Ariane.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un tir d'Ariane 5, à Kourou, en 2008 © REUTERS)

Jusque-là Airbus Group était le maître d'oeuvre de la fusée Ariane, et Safran en produisait les moteurs. Les deux entreprises ont annoncé ce lundi la création, d'ici la fin de de l'année, d'une coentreprise à parité dans le domaine des lanceurs. L'idée est de poursuivre le développement de la fusée Ariane 5, et de préparer le lancement d'Ariane 6 qui doit lui succéder - d'ici 2021.

Cette coentreprise regroupera dans un premier temps les contrats de programmes civils des deux groupes et leurs principales participations dans les lanceurs commerciaux, puis des actifs industriels seront apportés afin de créer une entreprise à part entière.

Concurrencé par SpaceX

L'annonce a été saluée à l'Elysée comme "une étape majeure vers la consolidation de la filière spatiale européenne" . Selon le communiqué officiel,  "l'Etat, co-actionnaire d'Arianespace, accompagnera le processus dynamique initié par Airbus et Safran et travaillera en bonne intelligence avec cette nouvelle entité pour préparer ensemble l'avenir du lanceur Ariane 6" .

Pourquoi cette annonce tonitruante ? Pour conserver la suprématie d'Ariane. Aujourd'hui, Ariane domine le marché des lancements commerciaux, mais elle est menacée par l'irruption d'un nouveau concurrent américain, SpaceX. Le marché représente environ 6,5 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.