Environnement : quelles options pour recycler nos objets du quotidien ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Environnement : quelles options pour recycler nos objets du quotidien ?
France 2
Article rédigé par
V. Heurtel - France 2
France Télévisions

En plateau, la journaliste Valérie Heurtel fait le point sur les initiatives mises en place ou en projet pour recycler davantage nos objets du quotidien.

Recycler nos vieux objets, oui, mais comment ? Que faire par exemple de ses vieilles chaussures quand on est obligé de s'en séparer ? En plateau, la journaliste Valérie Heurtel estime que "le mieux, c'est de les mettre dans ces bennes qui sont gérées par Le Relais. Les chaussures sont récupérées, elles sont triées. Une partie est revendue. Celles qui sont trop usées servent de combustibles dans les cimenteries".

Fabriquer plus vert

La reporter note que si les chaussures sont trop usées, il est toutefois difficile de les recycler, il y a trop de composants. "La solution, c'est de fabriquer plus vert", affirme-t-elle, donnant l'exemple d'une entreprise bordelaise qui fabrique des baskets à partir de raisin et de pomme. Question : comment inciter les fabricants à faire encore plus ? "En les obligeant à récupérer et à recycler ce qu'ils ont fabriqué", note Valérie Heurtel qui met en avant déjà plusieurs initiatives allant dans ce sens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.